Pourquoi je suis Psychologue Clinicienne

Prise en étau par une mère toute puissante, malveillante et un père démissionnaire, très tôt dans mon enfance j’ai pris conscience que j’étais née dans une famille maltraitante.  

 

Après un certain nombre de symptômes, j’ai été confiée dans mon adolescence à une famille d’accueil via l’ASE où j’ai enfin trouvé la paix.

 

J’ai pu commencer à apprendre à écrire et à lire, choses que je n’arrivais à faire en raison de l’emprise psychologique de ma mère.

En effet, quand un enfant est en souffrance psychologique et physique l’apprentissage peut être entravé.

 

Avec l’aide de personnes généreuses, j’ai eu la chance de pouvoir obtenir une capadité en droit à Assas PARIS II et d'y suivre une première année de licence de droit privé,.

J'ai suivi la deuxième année, licence de droit privé à PARIS I SORBONNE.

 

Mon projet universitaire était de passer le barreau pour défendre les intérêts des enfants maltraités. Arrivée en licence je réalise que ce n’est pas de cette façon que je souhaite être le plus utile. 

Mon ambition était plutôt d’accompagner les futures mamans dans le cadre du soutien à la parentalité et aider les papas à remplir leur rôle de père.

 

Une fois cette prise de conscience, je me suis orientée vers une formation de psychologue clinicienne à PARIS 7 pour y obtenir mon master 2 en Psychopathologie clinique.

 

 

Qu’est-ce qu’une psychologue clinicienne ?

 

 

 

Une psychologue est une professionnelle de santé ayant suivi une formation universitaire d’un niveau Master en psychologie, soit un minimum de 5 ans d'étude après le BAC.

 

Le titre de psychologue est protégé, c’est un diplôme d’Etat , ce qui assure le sérieux de la formation de celle qui en est le détenteur. La psychologue clinicienne est une psychologue spécialisée dans les troubles psychiques. Elle suit un code de déontologie . 

Elle a suivi une formation spécifique universitaire et a reçu une formation pratique au cours de stages en milieu hospitalier.

Une psychologue est dite Clinicienne. Ce mot vient du Grec cliné qui signifie au "chevet du patient".

Il s’agit donc pour la psychologue clinicienne d’accompagner le patient par la psychothérapie, durant une situation ou des manifestations symptomatiques qui le font souffrir.

Aussi, la psychologue est de fait, dès l’obtention de son titre, psychothérapeute : la pratique de la psychothérapie étant à la base de sa formation.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
Noëlle Jouadi cabinet de psychologie